DECLARATION DE L’INTERSYNDICALE DES TRAVAILLEURS DE LA SONATEL (SNTPT/SYTS)

322

Bonjour, chers collègues, chers camarades,

L’intersyndicale porte à votre connaissance, vous, infatigables Sonateliennes et Sonatéliens que l’heure est grave et qu’il est plus que nécessaire de rester mobilisés et unis ensemble, face aux agitations nourries du partenaire stratégique Orange.

Nous rappelons que notre mission première a toujours été de protéger et préserver les intérêts materiels et moraux des travailleurs. Développer un modèle de dialogue social, sincère, mature et apaisé, constitue un des socles de nos performances. Nous avons pu le maintenir, plus que par le passé et à le renforcer. Ensemble, Nous partenaires sociaux avons fait face à la Direction Générale et à toutes les parties prenantes (Etat et Groupe Orange) ayant agi déraisonnablement pour des raisons crypto personnelles contre nos intérêts.

Notre posture a toujours été de leur faire comprendre qu’aucune concession ne sera faite sur notre existence, et par ricochet vos acquis sociaux. En effet, l’Intersyndicale avant même que la question du changement de DG ne s’agite, avait déjà mené des démarches et porté une plaidoirie auprès des autorités compétentes (Présidence, Ministère de Tutelle, Commission communication de l’Assemblée Nationale, …) pour réclamer la renégociation de la gouvernance de SONATEL notamment sur :

  • l’arrêt de l’hégémonie d’Orange dans la gouvernance du groupe SONATEL que rien ne justifie ;
  • l’arrêt de la mise sous-tutelle de SONATEL dans OMEA qui n’est rien d’autre qu’une entreprise de dilution de SONATEL dans Orange. (Une possible provenance du DG de SONATEL d’OMEA ne peut être cautionnée et ne peut être considérée comme acquis à perpétuer) ;
  • Ramener le nombre d’administrateurs d’Orange à 4 conformément à son pourcentage au capital (42%) ;
  • Soutenir activement la SONATEL dans son ambition d’accélérer sa croissance inorganique pour assurer son avenir et consolider sa position de champion régional des télécommunications, véritable fer de lance de la souveraineté numérique africaine, un rôle qu’elle assume depuis sa création.

Cependant, il est plus que jamais nécessaire de rappeler que le débat actuel ne doit pas nous détourner de notre revendication à l’endroit de l’Etat du SENEGAL, garant de l’équilibre du partenariat, à prendre toutes ses responsabilités afin que la problématique de la Gouvernance de l’Entreprise soit posée dans sa globalité sans subir l’agenda d’Orange.

En définitive, l’Intersyndicale de Sonatel informe le personnel qu’il ne cédera devant aucune tentative tendant à réduire l’acquisition des acquis sociaux des travailleurs et le partage équitable des fruits de la croissance de l’entreprise. Ces derniers seront ardemment défendus en tout lieu et toute circonstance.

Tenons-nous prêts !

Unis, nous vaincrons !

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mansour
mansour
2 jours il y a

la problématique de la Gouvernance de l’Entreprise soit posée dans sa globalité sans aussi tenir compte de l(agenda de orange mais aussi de celui de l’état ou du gouvernement et de grace vous syndicaliste de la sonatel gardez-vous de faire rentrer les politiciens dans votre boite sinon vous finirez comme la pose