Le syndicat des travailleurs des services de santé du Ghana remporte le prix « Breaking Through » d’UNI Global pour sa campagne de syndicalisation dans le secteur des soins de santé privés

97

Le Health Services Workers’ Union (HSWU) du Trades Union Congress (TUC) Ghana a remporté le prix Breaking Through 2025 d’UNI Global Syndicat UNI Global pour sa campagne pionnière visant à organiser les travailleurs du secteur privé des soins de santé du pays et à obtenir la toute première convention collective pour le personnel des hôpitaux privés.

Avec le soutien d’UNI Global Union, HSWU a lancé la campagne de syndicalisation en 2024, en ciblant les hôpitaux privés où le personnel n’était pas représenté depuis longtemps. En un peu plus d’un an, le syndicat a créé des sections dans 17 hôpitaux privés – une réalisation historique qui est en train de remodeler les relations de travail dans le secteur de la santé au Ghana.

Keith Jacobs, Secrétaire régional d’UNI Africa, a déclaré que le prix célébrait à la fois l’innovation et la solidarité à travers le continent. « La victoire du HSWU est un exemple de ce que les syndicats africains peuvent réaliser lorsque les travailleurs s’unissent autour d’une vision commune », a déclaré M. Jacobs. « Leur succès inspirera les efforts de syndicalisation dans les systèmes de soins de santé privés à travers l’Afrique.

Le prix Breaking Through est la plus haute distinction d’UNI Global Union, décernée chaque année aux syndicats qui réalisent des progrès exceptionnels en matière d’organisation et de négociation collective.

« Ce prix récompense non seulement les réalisations de HSWU, mais aussi le courage et l’unité des travailleurs de la santé du Ghana qui se sont unis pour exiger un traitement équitable et le respect », a déclaré Alan Sable, responsable du secteur des soins à UNI Global Union. « La campagne de HSWU démontre le pouvoir de transformation de l’organisation dans un secteur dominé par le travail précaire et les bas salaires. En s’imposant dans les hôpitaux privés du Ghana, ils ont montré que les travailleurs du secteur des soins peuvent partout se faire entendre et gagner en dignité au travail ».

UNI Global Union, dont le siège est à Nyon, en Suisse, représente plus de 20 millions de travailleurs dans les secteurs des services, notamment la santé, la finance, le commerce et les médias.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires